top of page

Aquitaine
 

Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne
 

La Gironde est le plus grand des départements de France… Il a donc fallu un certain temps pour le parcourir ! Bien qu’en ayant des souvenirs d’enfance lors de vacances en famille passées au fond du Bassin d’Arcachon, ou dans la ferme de mes grands-parents perdue au cœur de l’Entre-deux-Mers, bien qu’ayant longuement pédalé sur ses pistes cyclables en compagnie de mon cousin et visité dès mon arrivée comme étudiant à Bordeaux les plus célèbres monuments de la ville alors encore endormie, la Gironde est changeante. En attestent la forêt usagère de La-Teste-de-Buch – dévastée par le grand incendie de l’été 2022 – ou le banc d’Arguin – coupé en deux par les tempêtes de l’automne 2023. Quelques déceptions m’attendaient donc, par exemple lorsque je suis arrivé dans cette ancienne commanderie dont je conservais un beau souvenir, et que je n’ai finalement pas pu décemment proposer d’aller visiter dans ce guide tant elle s’est dégradée au fil des années. Il y eut aussi les portes fermées, par des moyens plus ou moins détournés : les bordelais ont eu beau changer eux aussi, certains préfèrent toujours que rien ne change. Mais chaque chose ayant son revers de la médaille, il y eut aussi les contreparties… Et quelles contreparties ! Ces panneaux discrets un peu perdus dans les fossés, qui m’amenèrent en des contrées que je n’avais pas osé imaginer ; ces portes qui s’ouvrirent alors que je n’avais pas même songé à m’arrêter, captivé par quelques passionnés pendant toute une journée ; ces mains tendues pour m’inviter à faire escale sur des rives insoupçonnées… Avant de commencer, je savais déjà que la Gironde était belle ; mais j’ignorais qu’elle me réserverait tant d’agréables surprises. De pierre, de terre, d’air, d’eau et de vie : à tracer le chemin de ce guide, je sais maintenant que la Gironde n’est pas seulement le plus grand département de France. C’est aussi, incontestablement, le plus intriguant !

Jean-Christophe Mathias, introduction au guide patrimoine Gironde - 100 lieux pour les curieux (éditions Christine Bonneton, 2024)

GIRONDE 100 LIEUX BONNETON COUV.jpg
AQUITAINE_1ERE_COUVERTURE_modifié.jpg

L’Aquitaine est grande. Elle est même grandiose !
Grandioses, le Versailles des mers gardant l’estuaire et le mascaret qui gronde au loin au moment des grandes marées d’équinoxe, faisant surfer les athlètes et rêver les riverains !
Exceptionnelle, la vallée de la Dordogne dominée par le nid d’aigle de la forteresse française de Beynac au nord, faisant fièrement face au puissant
Castelnaud anglais au sud !
Fou, le vertigineux chemin de la mâture qui descend des bois sur lesquels règne le pic du Midi d’Ossau vers les gaves capricieux, en vue d’alimenter la prestigieuse marine royale !
Abyssal, le canyon sous-marin qui s’étend dans l’Atlantique à l’infini au départ du seul et unique port des Landes !
Incroyable, la « grande évasion » tentée par les héros de la Résistance de la prison de Villeneuve-sur-Lot dont nous sommes tous quelque part les enfants libérés !


Mais l’Aquitaine est aussi petite. Elle est parfois même invisible…
Petite, cette vache marine ayant failli disparaître et dont une alliance étonnante a permis de maintenir l’identité patrimoniale…
Cachées, les cabanes colorées du vieux port boïen, enfoui dans la forêt au fond du bassin d’Arcachon, tranchant avec les paysages ouverts du littoral…
Invisible et impénétrable, la confluence amoureuse du Lot et de la Garonne qu’il faut savoir approcher à pas de loup et apprivoiser avec délicatesse…
Discrète, cette merveille d’architecture hispano-mauresque posée sur le chemin du piémont pyrénéen vers les étoiles, aux confins du Pays basque…
Modeste, la sobre tour dans laquelle l’humble Montaigne choisit de s’enfermer par souci de sage tranquillité après avoir goûté les amères saveurs des servitudes publiques…


Partez découvrir les perles rares des Charmes insolites de l’Aquitaine. Ouvrez les yeux, prenez le large… Vous n’en reviendrez pas !


Jean-Christophe Mathias, in Les charmes insolites de l'Aquitaine, Christine Bonneton, 2016.

logo v5.jpg
  • Icône sociale YouTube

Tous droits: Jean-Christophe MATHIAS 2024. Logo: Laurène, Morgane et Gurvan, Licence Pro IUT communication d'Angoulême, 2019.

bottom of page