Une traversée du XXe siècle entre Charente et Limousin :
la vie de
Marcel Mathias
par Jean-Christophe Mathias
Pupille de la Nation (1933)
Chef d'équipe aux Chantiers de Jeunesse (1941)
Réfractaire au S.T.O. (1943) - F.F.I. (1944)
Instituteur en Charente Limousine (1944-1977)
Délégué Départemental de l'Éducation Nationale
Chevalier des Palmes Académiques (2001)
à ma grand-mère Anne-Marie,
et à son amie Marie-Louise,
en sa si belle compagnie.
AVERTISSEMENT
​
Marcel Mathias a laissé son souvenir en tant qu’instituteur en Charente Limousine, dans les écoles communales de Saint-Coutant et d'Esse, de 1944 à 1977.
​
Mais il est impossible de comprendre sa vie si on ne connaît pas celle de son père et, plus généralement, l’histoire de sa famille. C’est pourquoi la présente chronologie biographique ne débute pas au 1er août 1920 à Saint-Coutant avec la naissance de Marcel Mathias, mais au 2 avril 1888 à Ambernac avec celle de son père, Jean Mathias.
​
Il est difficile de parler de son grand-père sans subjectivité. C’est pourquoi j’éviterai ici d’en parler, et que je laisserai simplement parler les documents retrouvés à son sujet et au sujet de sa famille, classés dans l’ordre chronologique. Si les dates parlent d’elles-mêmes, certaines sont toutefois erronées : lorsque cela est avéré, un signalement est porté entre parenthèses.
De manière plus générale, le présent article a volontairement fait l’impasse sur tout témoignage n’étant pas corroboré par une pièce écrite (ou une photographie) : seuls les événements attestés par des documents historiques sont retranscrits. Cela explique que certains événements sont manquants, et que certaines périodes de la vie de Marcel Mathias peuvent paraître « vides ».
​
Pour finir, ce webdocumentaire ne demande qu’à être complété par des données actuellement manquantes ; il est donc amené à évoluer et à être publié dans une version renouvelée et mise à jour à l’avenir grâce à l’apport de nouveaux documents (des demandes d’accès aux dossiers d'archives sont en attente à ce jour).
​
Quant au style télégraphique adopté ici, s’il est sans doute la meilleure possibilité pour mettre à distance relativement objective un sujet éminemment subjectif, il est aussi et surtout, comme le lecteur pourra le constater, le seul vraiment adapté au sujet traité.
​
Jean-Christophe Mathias, auteur, petit-fils de Marcel Mathias
​