Délégation Départementale de l'Education Nationale (D.D.E.N.)
à l'école communale d'Esse
Le 22 octobre 1988, Marcel Mathias, en tant que D.D.E., fait une visite de l’école primaire publique d’Esse (Directeur : Mr Magnant).
​
Dans la rubrique propositions et vœux de son bulletin de visite, Marcel Mathias note : « Heureuse initiative avec Mme Stone, d’origine anglaise qui habite près de l’école. Elle assure aux élèves des deux classes les premières notions de langue anglaise avec musique et jeux d’accompagnement. Cette action bénévole mérite d’être suivie. »
​
​
Le 22 septembre 1989, Marcel Mathias, en tant que D.D.E., fait une visite de l’école primaire publique d’Esse (Directeur : Mr Magnant).
​
Dans la rubrique Propositions et vœux de son bulletin de visite, Marcel Mathias note : « Groupe scolaire en bon état, bien entretenu, travaux fréquents. Problèmes d’effectifs, un nombre important d’enfants va à Confolens en maternelle et souvent beaucoup restent à Confolens. C’est dommage pour cette commune de Esse qui consent de gros efforts pour son école. »
​
​
Le 15 décembre 1990, Marcel Mathias, en tant que D.D.E., fait une visite de l’école primaire publique d’Esse (Directeur : Mr Magnant).
Dans la rubrique Propositions et vœux de son bulletin de visite, Marcel Mathias note : « Construction d’une cabane pour les jeux d’enfants dans la cour. Possibilité d’aménagement de la 3e classe inoccupée, mais difficultés financières soulevées par la commune. Dans les années à venir un regroupement pédagogique pourrait être envisagé. »
​
​
Le 15 février 1992, Marcel Mathias, en tant que D.D.E., fait une visite de l’école primaire publique d’Esse (directeur : Mr Magnant)
​
Dans la rubrique Propositions et vœux de son bulletin de visite, Marcel Mathias note : « Comme dans toutes les écoles rurales, les effectifs diminuent, d’autant plus que la commune, voisine de Confolens, perd des élèves qui rentrent en maternelle au chef-lieu et demeurent par la suite dans les écoles du dit chef-lieu. Quelles mesures envisager pour le maintien de ces classes rurales où pourtant les enfants reçoivent un enseignement, une alimentation, un accueil de qualité ?? »
​
​
Le 23 novembre 2001, Marcel Mathias, en tant que DDEN, fait une visite de l’école publique d’Esse (chef d’établissement : Jean-Michel Magnant)
​
En conclusion de son rapport intermédiaire, Marcel Mathias note : « Grâce aux aménagements anciens et nouveaux, aménagement de la 3e classe auquel ont participé les parents d’élèves, Maîtres et élèves travaillent dans de bonnes conditions. »
​